L'empreinte de l'ange

Je fais souvent le rêve d'un bébé omniscient, à qui on n'aurait pas ôté le secret du monde, un nourrisson qui n'aurait pas reçu l'empreinte de l'ange. Le langage, l'écriture, le savoir, lui sont innés. Il n'a pas besoin de mon lait, de mon amour ni de mes soins : il est autonome, indépendant, et se suffit à lui-même.
Je fais souvent le rêve d'un bébé tout-puissant, à qui je ne puis rien transmettre, rien offrir. Il se fraye un chemin tout seul, vaille que vaille. Il n'a pas besoin de moi.
Alors je reste là, interdite, il sait déjà tout - à quoi bon ? - je le regarde vivre, et je ne comprends pas.
_____________________________________________

" Du bout de son index, Andràs se met à dessiner son profil, commençant sur le front à la naissance des cheveux, puis descendant délicatement entre les sourcils, suivant la fine crête du nez et se glissant dans la fossette entre la racine du nez et les lèvres.
- C'est ici, dit-il, que l'ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance -chut !- et l'enfant oublie tout. Tout ce qu'il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça, il vient au monde innocent. "

Nancy Huston - L'empreinte de l'ange

  • ça alors!
    j'ai fait plusieurs fois un reve de ce genre, où un bébé avait tout (langage, autonomie) et me proposait de le suivre et j'étais super admirative, je vivais des aventures incroyables avec ce bébé...

    T'as lu le nourissson savant de Ferenczi? Ca me fait bcp penser à ça...

  • Ah non je ne l'ai pas lu !!! Je vais regarder dans ma bibli si je l'ai.
    Ce rêve me questionne beaucoup, je n'arrive pas à en trouver le sens. (peur d'être inutile, abandonnée, bonne à rien ?)
    Je demeure in the flou...

  • C'est un tout petit texte juste apres "confusion de langues" mais je crois quil parle du reve où on est soi meme ce nourisson savant enfin je en sais plus trop, mais i en arrive à dire quil est lui meme un nourisson savant et que c'est ce qui le voue à la psychanalyse, si je me souviens bien...

  • Le texte setrouve dans le tome III des Oeuvres Complètes (dispo ici : http://www.megapsy.com/Textes/Ferenczi/biblio030.htm)
    Il me laisse perplexe...
    Mais... voilà que viennent les associations d'idées..... je vais écrire un peu, je crois que j'ai trouvé une piste.