Transmission

Une vieille boîte à cigares, celle-là même qui renfermait les photos de famille, poussiéreuses. J'ouvre. Impatiente, curieuse. Boîte à souvenirs, à trésor, à mystère ?
Je retire une à une les strates de papier sopalin. Tout au fond, bien enveloppé, git un petit trésor de mon enfance, un présent que nul ne peut apprécier autant que lui et moi. Jamais je n'aurais imaginé qu'il m'en fasse don, nous avions un jour convenu que ce petit animal me reviendrait un jour. "Tu l'auras en même temps que mon crâne !" m'avait-il dit. Nous avions ri aux éclats.
Aujourd'hui, à l'heure où je vais devenir mère, où je vais transmettre la vie, mon père me transmet un héritage symbolique, un objet d'admiration, qui nous unit depuis toujours. Admiration pour la nature, pour ses créatures - vivantes, mortes, peu importe -, pour l'architecture des êtres, de la matière, pour le mystère de la vie et du temps...
Ce petit chat momifié, qu'il avait déniché dans un immeuble abandonné, mon père se l'est trimbalé toute sa vie. Et pourtant, il n'avait pas grand chose, juste le poids du monde sur le dos, mais pas de broutilles, ah ça non, on lui avait tout pris, la vie ne lui avait pas fait de cadeau.
"Si les gens voyaient ça, ils nous prendraient pour des fous !". Nous rions. Léaud, intrigué, renifle la petite dépouille, il semble ne rien saisir de ce qui se passe. Je remercie mon père, affectueusement, émue par ce geste d'amour et de transmission, et je contemple le corps cartonné de ce petit chat qui n'a jamais grandi, curiosité de la nature, le plus beau de tous les cadeaux du monde...







  • C'est quand même spécial ce symbole... ce cadavre dans une boîte.

  • Ouais mais chez nous au moins y a pas de "cadavre dans les placards" !!! ;o)
    Pour info mon père a longtemps été dessinateur en anatomie (squelette, système nerveux, bref tout ce qu'on trouve dans le corps), notamment pour des revues scientifiques.
    Quand on grandi avec un papa qui s'intéresse à tout ce que la nature nous offre de mystère dans sa construction - et même dans la mort -, forcément on a un autre regard sur ces choses là.
    Ce cadeau dont je parle n'est pas un simple "cadavre", c'est bien + profond que ça, et surtout bien + symbolique, puisqu'il s'agit d'une transmission, de son intérêt artistique et de son goût pour la nature...

  • ben ouais, c'est trop fort cette idée de momie, squelette ton Melody et son popa ? c'est ça qui ets génial !

  • oh la la, plus baclé tu meurs ! je peux pas éditer, donc, je réécris... : "squelettes, etc... Qui fait ça à part Melody et son papa?"

  • Personne je crois !! :oD (ou alors les fous, les vrais fous !)

  • C'est vrai que c'est qq chose de particulier et étonnant (moi ça me fait même un peu peur ! ^_^ ). Mais on sent bien que c'est une jolie transmission car ce n'est pas un cadeau-remplissage mais un beau cadeau pour toi. Je ne sais pas si c'est très clair mais bon, voilà.

  • >> C'est vrai que c'est qq chose de particulier et étonnant (moi ça me fait même un peu peur ! ^_^ ).

    ouais mais ça c'est parce que tu ne connais pas les dessins et les gravures tourmentés - que dis-je, torturés ! - de mon père, bien + effrayants que cet étrange "cadeau" !
    ;o)

    >> Mais on sent bien que c'est une jolie transmission car ce n'est pas un cadeau-remplissage mais un beau cadeau pour toi. Je ne sais pas si c'est très clair mais bon, voilà.

    si si c'est clair, et pi ça me touche que tu comprennes.
    :o)

  • Moi sa ma stresser ... Mon amie ne m'a que montrer l'image :) Quand j'ai lue le texte j'ai compris . Mais c'est quand même ... originale :D Après tous ces petites choses originale .