Le petit félin des villes




Pas de phacochères, non, ni de chair encore bien chaude, pas de course poursuite, pas d'arbres ni d'herbes folles, pas de lune balayée par les nuages cotoneux... non. Assis bien sage au bord du lit, le chat observe ses possibilités d'existence - rêves, souvenirs archaïques ? -. Il reconnait les siens, la démarche féline, l'envol des oiseaux, il est tout entier dans le paysage, devient tigre, léopard, puis détourne le regard pour mieux retrouver son petit confort de minou citadin. Mimi pattes en rond, sur la couette douillette, dans une heure il sera temps de gratter la gamelle et de réclamer sa pitance - froide, découpée en cubes, inerte, insipide - oui mais vague saveur de barbaque quand même-, et puis il peut toujours faire semblant, deviner sous les draps la présence d'une souris, chaparder la carcasse du poulet la nuit venue, regarder les pigeons par la fenêtre au petit matin en émettant de drôles de petits cris saccadés. Il peut toujours rêver de chasse - les moustaches qui frétillent, les pattes qui tremblent - illusion de l'instinct sauvage ! ... la plupart du temps il se fait réveiller par une main caressante, qui gratouille gentiment la tête, entre les deux oreilles, là où il est impossible de se lécher... alors il ferme les yeux de contentement, sourit même parfois, et il se met à ronronner comme un chaton docile, comme un petit félin des villes.

  • J'adore ta description. On devine à la lecture de ce texte que tu as passé des heures d'observation méticuleuses pour en arriver à ce résultat ;-)

  • 27 ans d'analyse du comportement des chats... forcément ça aide !!!
    Et puis en ce moment, je jongle entre l'observation de mon chat et celle de mon ventre !
    D'ailleurs... je ne parle que de ça sur mon blog !! :op

  • plus qu'une semaine!!!!
    j'espère qu'on sera au courant quand little black pointera le bout de son nez!!!
    parce que mine de rien, nous aussi on l'attend, ça fait presque 9 mois qu'on l'attend et qu'on suit ses aventures.
    pas de la meme façon que toi, j'en conviens, mais quand meme... ;-)

  • hihi c'est gentil !! :oD
    Bien sûr que vous serez au courant quand Little Blackou arrivera, je pense même qu'il y aura une avalanche de posts à son sujet sur mon blog !!
    9 mois... j'en reviens pas d'avoir fait tout ce chemin...
    Allez, J-6 !
    Motivée motivée !!! :op

  • J'en reviens pas que tu vas avoir un bébé ! ça commence à devenir plus réel et quand même, c'est un sacré truc.
    ça me fait penser à un viel épisode de "Friends" dans l'épisode où Ross devient papa. Ils sont tous émus et assez étonnés de ce passage à une "parentalité".

  • Oui, j'aime bien cet épisode d'ailleurs !
    Nous on commence à réaliser un chouilla + depuis qu'on a visité la mater hier, c'était rigolo de voir les locaux, les mamans qui se balladent avec leurs bébés, les papas béats...
    J'ai hâte d'y être !!!! :oD