Cristo de la Paciencia

Le Christ de la Patience

Le Christ de la Patience - Paraguay

  • Un Christ sur ce site ???
    Mon Dieu !!!

    Quoi qu'il en soit, je trouve cette statue bien plus belle et ce Christ bien plus crédible que tous ceux que nous pouvons croiser un peu partout dans nos contrées occidentales...

  • Pour quoi patiente-t-il ?
    La mort sans doute.
    Cette statue est à la fois belle et épouvantable. Un christ appaiser? résigner à la mort ?
    Un regard vide, zen, un defi contre l'effroyable de la mort?
    Cet aspect du sacrifice dans le christianisme m'a toujours géné et révolté: on peut mourrir l'âme en paix si c'est pour sauver le monde, pff... Rien ne doit justifier la mort.

  • Une question me taraude : ce Christ représente-t-il le renoncement ou la résignation ?

  • Les 2 j'ai l'impression: je me résigne à me sacrifier et je renonce à me révolté contre mon sort.
    c'est l'antithèse du héros camusééen, qui lui se révolte même au prix de l'eternellement recommencement et de la répétion du même mouvement niant la mort.

  • Si vous voulez tout savoir sur le renoncement et la résignation, lisez mon mémoire de M1 ! Ouais, je sais, j'me la pête !

  • Rhôô j'me sens bien bête, j'avais commencé à le lire au boulot, et pi j'ai été interrompue et j'ai oublié de le terminer... :o/
    Tiens puisque j'ai du temps Thom, tu veux pas me le renvoyer ? :oD

  • Euh, en fait, tu sais, t'es pas obligée hein ! En plus, avec le temps je suis assez critique par rapport au travail que j'ai pu faire dans mon mémoire...
    Enfin, si tu y tiens vraiment, pas de soucis, tu m'envoies un mail pour que je pense à te joindre le document.

  • ok ! ;o)
    (il faudra quand même que tu m'expliques en quoi ton travail ne te satisfait plus entièrement, ce que j'en ai lu m'a paru vraiment passionnant et très riche...)